Je tiens à cœur à celui qui dit: il n’y a pas de nouvelles républiques sans nouvelles entreprises…Une économie qui n’a pas d’entreprises fortes et innovantes est une économie sans âme, une politique qui se fait sans tenir compte de l’emploi des jeunes diplômés est la politique d’une nation qui n’a pas d’avenir. 

Mais si nous vivons aujourd’hui dans un pays, ou L’état n’est plus en mesure d’employer les jeunes dans la fonction publique avec l’incapacité de la Tunisie, comme la plupart des pays dans le monde, de mettre fin au phénomène du chômage, alors on fait comment?

La réponse est assez simple: l’entrepreneuriat! Et oui l’entrepreneuriat qui a de plus en plus le vent en poupe…L’entrepreneuriat serait la solution la plus appropriée pour résoudre ce problème : c’est un moteur essentiel pour l´économie et l´emploi, car si un pays veut être compétitif, on doit veiller à ce qu’un grand nombre de sa population soit sensibilisé à l’esprit entrepreneurial.

Pour moi: tout commence par une idée,qui est souvent le fruit d’une lente maturation.L’idée qui me trotte dans la tête depuis des semaines,quelques mois,peut être même quelques années. Pourquoi pas moi? Pourquoi pas devenir mon propre patron? Pourquoi pas se lancer dans une telle aventure,qui implique beaucoup de courage ,de travail et d’énergie. Mais à qui je dois m’adresser? Est-ce que je dispose réellement d’un profil entrepreneurial? Comment sortir de cette bulle, du chemin typique : université+diplôme=poste(embauche)dans une entreprise publique. Comment être dans l’action, vouloir agir et refuser de subir. être parmi ceux qui préfèrent être spectateurs des changements, comment avoir envie et l’énergie de faire.

Heureusement aujourd’hui je fais partie du programme “STUDENT 4 CHANGE”. 

Le projet #student4change permettra à 30 étudiants de participer à un cycle de formation accéléré pour renforcer notre compétence entrepreneuriale et rédiger à la fin un plan d’affaires. #student_4_change se déroule sous forme de formation sur 3 mois, Accompagnement, Coaching avec des subventions allant à 7000 DT pour lancer chacun des 10 projets lauréats.

 

La première session de formation s’est déroulée les 24, 25 et 26 janvier 2020 : l’intitulé du thème comporte sur les Soft Skills. Le premier jour nous avons travaillé sur ” la connaissance de soi”, les états du moi,la roue de santé…« Connais-toi toi-même ».

La connaissance de soi pour un entrepreneur , c’est un des terrains les plus favorables à la définition d’objectifs et à leurs réalisations. En apprenant à mieux vous connaitre, vous pourrez gagner du temps et apprendre à vous entourer.

la deuxième,troisième journée nous avons parlé de l’innovation,la méthode du business design et comment passer d’un problème a un projet concret, comment identifier les demandeurs, les besoins… Nous avons fait un exercice : PERSONA des demandeurs …puis une représentation du réseau de valeur

Merci #student4change grâce à vous et votre à confiance j’ai pu bénéficier d’une riche formation, avoir une deuxième famille composée de 9 frères et sœurs, Gouvernorat : Sousse,Mahdia, Kairouan, Monastir, Sidi Bouzid et Kasserine)

Pour finir le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves